La recherche indique qu'après des cours en plein air, les élèves sont plus engagés dans les sujets discutés et montrent un niveau de concentration et d'attention plus élevé. Étudier à l'extérieur a également un effet positif sur la condition physique et mentale des élèves, en améliorant leurs capacités cognitives, leur bien-être général et leur santé. C'est pourquoi, peut-être vaut-il la peine d'aménager un espace pour donner des cours dans la cour de l'école ? Nous proposons deux ensembles de mobilier pour concevoir une salle de classe extérieure fonctionnelle. Chacun comprend des bancs et des tables confortables, des pots de fleurs, un tableau noir et des pare-soleil.
![]() |
![]() |
Mais avant de concevoir une salle de classe extérieure, voici quelques conseils :
- Mobilier extérieur.
La proximité de la nature nous incite à choisir des matériaux naturels tels que le bois. Les bancs en bois de robinier sont particulièrement esthétiques et, de plus, ils sont extrêmement résistants et durables.
- Proximité des bâtiments scolaires.
La salle de classe extérieure doit être située à proximité des toilettes et des premiers secours en cas d'accident. De plus, si la pluie venait à tomber soudainement, les élèves pourraient rapidement se mettre à l'abri.
- Acoustique.
Les bureaux où les élèves sont assis doivent être placés suffisamment près pour que les enfants et l'enseignant puissent bien s'entendre.
- Inclusion et accessibilité.
La salle de classe en plein air doit proposer des solutions adaptées aux fauteuils roulants pour améliorer l'accessibilité, comme un bureau confortable et réglable et un espace de niveau.
- Protection solaire.
Pour protéger les enfants et les enseignants contre le soleil/chaud intense ou le vent, l'espace doit être couvert avec des pare-soleil ou un toit (par exemple, un abri).
- Lieu sec pour le stockage.
Une cabane verrouillée à proximité de la classe est toujours utile pour ranger les objets nécessaires pendant les leçons en plein air, par exemple les craies ou d'autres aides pédagogiques.
- Proximité de la nature.
Les leçons en plein air sont aussi une bonne occasion de développer le respect des enfants pour la nature et d'approfondir leurs connaissances de l'environnement naturel. C'est pourquoi il est judicieux d'installer des pots de plantes autour de la classe dans lesquels les élèves peuvent cultiver des fleurs parfumées qui attirent les papillons, ou même commencer leur propre potager. Nous pouvons également placer des mangeoires pour oiseaux afin que les enfants puissent observer et aider les animaux pendant l'hiver.